Des adaptateurs pour les SSD pour Mac… pourquoi? Comment?

Il était une fois un Mac et son SSD…

 

Je suis comme vous. J’ai acheté un ordinateur pour travailler. C’est un Mac. C’est génial sur pleins d’aspects. C’est fonctionnel, on a pas besoin d’administration, de nettogyage, d’optimisation ou de demander à son neveu pourquoi Chrome ne veut plus se lancer. Ca marche et c’est simple. C’est le genre d’ordinateur que je conseille à ma mère.

Je suis comme vous car j’ai pris les options quie me paraissaient les meilleures en achetant mon Mac. C’est un Macbook Air, acheté en Septembre 2011 – 5 ans déjà! Et il a toujours très bien fonctionné depuis. Je suis comme vous, je stocke beaucoup de choses sur cet ordinateur et comme vous, est vite arrivé le moment ou mes 250Go d’espace disque, qui étaient largement suffisant en 2011, surtout pour un SSD, sont devenus un peu étriqués en 2016.

Au fait, je m’appelle Alex (probablement pas comme vous).

Puis le Mac à veilli, et son SSD est devenu trop petit

Au début on s’en accomode. On transfert le trop plein ailleurs – on efface les fichiers téléchargés qui ne sont plus utiles. Puis un jour on se lasse de tout le temps refaire de l’espace. C’est comme avoir un appartement sans placard… Si on est très organisé ça va, mais si on est normalement organisé c’est parfois un peu compliqué.

Changer le disque d’un Mac ? une idée qu’Apple n’aime pas trop

Changer le SSD sur un mac portable n’est pas quelque chose qu’Apple aime beaucoup, je crois. Certains vous diront que c’est une avancé technologique. Je trouve que manquer de liberté n’est pas une avancée.

Apple à délibérément integré dans ces machines des SSD avec un prise et des dimensions non-standard. Délibérément ? Oui – Car le protocole de communication est le même. C’est comme l’USB d’Apple n’avait pas la même forme que l’USB de votre disque dur. Tout ce qu’il vout faudrait c’est un adaptateur. Je reviendrais en détail sur la technique dans un autre article.

Quelque société proposent des SSD compatibles. Elles s’appellent OWC technologies, ou Transcend. C’est très bien. Mais c’est cher. C’est cher pour ce que c’est, un SSD dont la pris à une forme différent pour rentrer dans votre Mac.

Et voilà comment l’idée de mac-ssd était née

Alors je me suis mis en quête d’une ature solution pour retrouver de la place. Et j’ai fini par trouver. Il existe des adaptateurs qui permettent d’utiliser un SSD tout à fait standard dans un Mac.

Mais choisir le bon c’est un peu le parcours du combattant, et commander sur internet, dans une boutique située en Asie, avec les problèmes de livraison, de garantie, de confiance qui peuvent en découler doivent en freiner plus d’un.

Et voilà comment l’idée de mac-ssd était née.

Vous proposez des solutions d’update pour votre Mac, qui soit simples à choisir, à installer et pas outrageusement chère: C’est notre objectif!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *